Comment se déplacer à Dubaï

Les differents moyens de se déplacer à Dubaï

Dubaï étant une ville au trafic important, on peut se déplacer à Dubaï de plusieurs moyens. En effet Le déplacement à Dubaï est une question très importante qu’il est nécessaire de traiter avant l’arrivée pour son séjour. Cependant, Tout au long de cet article en rapport avec les moyens de transport à Dubaï, nous vous donnerons quelques astuces pouvant vous permettre de vous déplacer sans gêne durant votre séjour. Étant une grande ville, Dubaï propose plusieurs moyens de déplacement dans la ville à savoir: le métro, le bus, le taxi, vélo, le bâteau, la voiture sans oublier l’incontournable marche à pied.

Sommaire

1. Se déplacer à Dubaï en marche à pied

La marche à pied est un moyen de déplacement ancien. D’ailleurs il est le moyen de se déplacer le plus sûr. Car il est moins risqué et thérapeutique.
Toute fois, la marche à pied est de loin le moyen de se deplacer à Dubaï le mieux indiqué. Tout d’abord, il est nécessaire de constater qu’à Dubaï la saison est majoritairement extrêmement chaude. D’où la difficulté de se déplacer aisement à pieds. A plus de 10 minutes de marches vous constaterez de vous même l’extrême difficulté.
Au delà de ce paramètre Dubaï est une ville qui n’a pas été construite en tenant compte de ce moyen de déplacement. C’est une ville ayant une très grande superficie. Il y’a des quartiers voisins qui s’étendent sur plus de 23 kilomètres.
Par ailleurs, vous pourrez vous déplacer à pieds pour visiter des quartiers voisins comme Deira et Bur Dubaï afin de visiter leurs souqs.
J’avais très souvent l’habitude de me promener dans ces quartiers en soirée aux alentours de 19h par là après la tombée de la nuit pour profiter de l’air tiède. C’était d’ailleurs l’un de mes passes temps favoris.
Mais de façon générale, la marche à pied comme moyen de se déplacer à Dubaï n’est pas conseillée.

Moyens de transport à Dubai

Burj Khalifa

Ce guide complet vous montre tout ce que vous devez savoir sur le Burj Khalifa. Les differents niveaux à visiter, prix des tickets du Burj Khalifa, la vue et ..

2. Se déplacer à Dubaï en metro

C’est le meilleur moyen de transport pour les visiteurs et l’un des meilleurs moyens pour les résidents. Il est très favorable pour la découverte de la ville et est très économique surtout parce qu’il est moins coûteux. Pour ce qui est du coût de ce moyen de se déplacer à Dubaï, il dépend des zones et de la distance.
Il varie entre 4AED à 8AED. Il est également possible de prendre un pass illimité pour un jour à 20AED uniquement.
La recharge se fait dans une carte. L’acquisition de cette carte est très aisé; elle coûte 10 AED pour la Silver Card et 20 AED pour ce qui est de la Gold Card.
Un autre avantage est qu’il permet de gagner en temps puisqu’il permet d’éviter les bouchons aux heures d’afflues.
Néanmoins, ce mode de se déplacer à Dubaï n’est pas toujours pratique car le métro est une ligne qui parcourt la ville du Nord au Sud. Il est donc difficile lorsqu’il faut se rendre à l’Ouest ou à l’Est avec le métro du coup il sera donc question d’emprunter un taxi, un bus ou encore de se déplacer à pieds pour s’y rendre.
C’est le cas par exemple du Marina BEACH qui se situe à presque 3 Kilomètres de la station métro la plus proche.

Les principales stations de métro à visiter à tout prix par un bon visiteur lors de son séjour à Dubaï

  • Burj Khalifa station pour visiter le Dubaï Mall qui abrite le célèbre aquarium géant et Burj Khalifa,richesse de Dubaï.
  • Baniyas square station pour aller visiter Deira et visiter ses souks.
  • La station de métro Mall of the Emirates pour visiter le mall qui abrite le Sky Dubaï
  • La station de métro Al Fahidi dans le Trade Center pour visiter le musée du futur.
  • Dubai Marina station la station de métro la plus proche de la marina de Dubaï pour visiter l’île artificielle.

Pour amples informations vous pouvez consulter le site officiel de Roads and Transport Authority (RTA) Dubaï.

sites touristiques de Dubaï

Dubaï Mall

Le Dubaï Mall est le plus grand centre commercial de Dubaï dans les EAU. Ce guide complet vous presente tous les activités attractives du Dubaï Mall.

3. Se déplacer à Dubai en Bus

Le Bus est le moyen de se déplacer à Dubai en commun le plus courant à  Dubaï. C’est le réseau le plus vaste de la ville. Contrairement au réseau de métro qui est constitué seulement de trois lignes (Verte, rouge et Orange), le réseau de bus est plus diversifié et couvre toutes les zones de la ville. 
Moyen de se déplacer à Dubaï plus accessible coté prix après le métro, le bus est également très prisé par les visiteurs et même les citoyens. Le réseau de bus de Dubaï est très vaste, il compte sensiblement 119 lignes donc une assure le déplacement nocturne. Les bus à Dubaï fonctionnent tous les jours de 6h à 23heures pour certains et parfois minuit pour d’autres. La particularité de ce moyen de transport est qu’il a une flotte constituée de plus de 1400 Auto bus qui relient toutes les zones et tous les quartiers. Ils ont tous des écrans indiquant la direction, les arrêts, et le trajet du bus. Ses arrêts bus sont des cabines assez confortables et toutes climatisées. On retrouve des bus inter-villes qui relient les autres émirats tels que Ajman, Abu Dhabi et Sharjah.
Tout comme le métro, pour se déplacer en bus vous devez obligatoirement avoir une NOL CARD car les paiements en espèces ne pas sont acceptés. Les prix varient également en fonction de la distance. Ils vont de 4 AED à 8.5 AED. Il est conseillé de toujours monter à l’avant du bus et de sortir à l’arrière du bus.

Attention:

Toujours valider son ticket à l’entrée et à la sortie au niveau des bornes de validation situées juste devant les portes. L’inconvénient des bus c’est l’absence d’information des zones d’arrivées, des trajets et des points de départs des lignes de bus. Les embouteillages sont aussi considérés comme un inconvénient du déplacement en bus.
Pour amples informations, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil sur le planificateur de bus trajet  et le service de bus de Dubaï.

moyen de transport à Dubai

Desert Safari Dubaï

comment se rendre Au desert Safari de Dubaï ? quelles activités faire Au derst à Dubaï . Ce guide complet vous montre comment visiter le desert Safari de Dubaï.

4. Le déplacement à Dubaï en Vélo

Le vélo est le moyen de transport le moins sollicité à Dubaï. C’est le dernier recours possible pour se déplacer à Dubaï. En été, c’est un moyen de transport à ne pas envisager du tout, la chaleur est assez terrassante pour que vous passiez encore du temps à attendre le changement des feux qui dure plus ou moins 5 Minutes. En hiver encore il est envisageable pour de courtes distances. Il est d’ailleurs préférables d’éviter de parcourir de longs trajets en vélo et aussi des routes parcourues par des véhicules.
Dubaï possède un service libre de vélo appelé BYKY. Ce service n’est pas encore étendu car la ville n’est pas desservie par les stations Byky.
L’avantage de ce moyen de transport est qu’il évite les bouchons souvent trop récurent dans les zones telles que Deira.
Il est donc nécessaire de constater que le vélo n’est pas un moyen de transport adéquat pour se déplacer dans la ville de Dubaï.

5. Le bâteau

Moyen de se déplacer à Dubaï rare et moins utilisé, il est excellent pour se déplacer d’une rive à l’autre. Au cas où vous vous rendez à Dubaï pour le tourisme, vous pouvez solliciter des bateaux-taxis pour vous déplacer d’un bout du fleuve à l’autre. Très souvent, ces bateaux sont des bateaux traditionnels qui permettent de traverser le Creek afin de se rendre facilement entre Bur Dubaï et Deira. On y retrouve également des bateaux-bus.  Ceux ci sont suffisament grands et climatisés qui partent et reviennent chaque 10 minutes entre 06h00 et 23h00. Ces bâteaux peuvent contenir respectivement 11 et 30 personnes par déplacement.
Durant mon premier séjour à Dubaï, j’ai experimenté le déplacement à bâteau-bus de la station bâteau de Kreek pour me rendre au DFC(Dubai Festival City). C’était une belle experience que je vous conseille fortement. Le voyage n’a duré que 5 Minutes mais c’était un bon moment de détente et de découverte. Le paiement ici se fait à la station contre ticket. Une fois le ticket acheté vous êtes priés d’attendre dans les salles d’attentes très confortables et climatisées. Il est à retenir que ce moyen de se déplacer à Dubai est excellent pour la détente et la découverte à Dubaï.

6. Se déplacer à Dubaï en Taxis

déplacement en Taxi

Se déplacer à Dubaï en Taxi est le moyen de transport le plus pratique. Par contre il presente plusieurs limites:

Le coût élevé du taxi

En realité, il nous est impossible de vous donner un prix fixe pour le transport en taxi à Dubaï parce que le prix varie en fonction de la distance. En moyenne le deplacement en taxi à Dubaï il varie entre 15AED et 25 AED pour des distances de 5 à 10 minutes. Sur de longues distantes, le prix du taxi peux facilement monter jusqu’à des centaines de Dirhams. Le taxi peut vous conduire dans toute la ville et même dans des autres États comme Abou Dhabi, Sharjah, Ajman et les autres.  Mais il est préferable de prendre le taxi sur des courtes distances ou juste pour des courses particulières.
Un autre moyen de mieux se servir des Taxis à dubai est d’en prendre seulement en complement.
Ceci dit, quand vous voulez vous deplacer à Dubaï à de longues distances où le métro et le bus n’ont pas accès par exemple. Il sera préferable de faire une partie du trajet en métro ou en bus et descendre à la dernière destination possible avant de continuer en taxi. Ça peut être le cas par exemple du desert Safari où les bus et le métro n’arrivent pas.
Malgré le prix élevé du taxi, il reste incontournable à Dubaï dans certaines circonstances.

Le moyen de transport pour le desert Safari

Il est impossible d’arriver au desert Safari seulement par le bus ou le métro. Dans ce cas les touristes qui y vont d’eux même et qui n’ont pas de vehicule personnel à leur disposition seront obligés de continuer le trajet en taxi à un certain niveau. Donc il sera préférable de se déplacer à Dubaï en métro jusquà la dernière destination possible avant de prendre le taxi pour réduire le coût. Sinon le meilleur moyen pour se rendre au desert serait de prendre un guide dans la ville. C’est le moyen que nous avons choisis lors de notre dernier séjour et c’est ce que nous conseillons à nos internautes. Parce que le guide peut venir soit vous prendre directement à votre hôtel, ou alors vous pouvez vous rencontrer à un point de la ville qui vous conviendrait à tous les deux.
Les prix des guides different en fonction des activités que vous auriez choisi. Vous pouvez avoir plus de details dans notre article meilleurs activités à faire à Dubaï.

Se déplacer à Dubaï sur de très courtes distances

Parfois on voudrait se rendre dans le restaurant le plus proche ou à la station metro la plus proche. Disons aussi au supermarché le plus proche du coin. Mais parfois le soleil tellement brulant qu’il nous est impossible de faire cette petite distance à pieds. Dans cette situation, on est obligé d’appeler le taxi pour faciliter la tâche. Certe cela coutera quelques dirhams de plus, mais il sera préférable de s’y rendre en taxi que de se laisser frapper par la chaleur du soleil à 45°C. La chaleur est le plus grand défi des touristes à Dubaï et ils sont très souvent obligés de dépenser quelques dirhams de plus pour le contourner.

7. Se déplacer à Dubaï en voiture de location

C’est le moyen de se déplacer à Dubaï qui offre le plus de flexibilité. Donc si vous avez un permis de conduire internationale, vous pouvez opter pour cette option.
Avec une voiture de location à Dubaï, vous pouvez aller non seulement partout où vous voulez à Dubai. Mais mais aussi et surtout vous rendre dans les autres Emirats Arabes Unis plus facilement.
Mais il faut savoir que c’est aussi le moyen de se déplacer à Dubaï le plus couteux de tous les moyens que nous vous avons presenté dans cet article. La Location de voitures est courante à Dubaï et les prix sont abordables. Si ce moyen de transport vous interesse, vous pouvez consulter le site Booking ou encore celui de Hertz pour avoir plus de details sur les prix de location et les conditions demandées.
Cependant, le transport en voiture privé présente aussi des inconvients parmit lesquels nous pouvons cités entre autre:
les Embouteillages.
La circulation à Dubaï est parfois très dense dans la ville de Dubaï surtout en soirée et aux environs des zones touristiques.
La rareté des Parkings dans des zones touristiques.
Dans les zones populaires comme les environs du Burj Khalifa ou encore les environs des grands malls, il est souvent difficile de trouver des parkings vides. Et le plus souvent les vehiculés sont obligés de garer leurs Véhicules un peu plus loin et s’y rendre à pieds.

Pour toute assistance

Nous contacter

contact@voyagersurement.com

Lire aussi l’article sur “Les meilleurs sites touristiques de Dubaï

Quel est selon toi le plus beau site touristique du monde? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Entrez votre E-mail pour être informer de nos prochaines Publications

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *